Le rugby fauteuil

 

Le Quad Rugby, appelé aussi Rugby fauteuil, est un sport dynamique, stratégique et rapide. Créé dans les années 1970 au Canada, c’est aujourd’hui une discipline paralympique pratiquée par des milliers de sportifs handicapés dans 27 pays.Le Quad Rugby est un sport d’équipe qui est pratiqué dans le cadre de compétitions, seul les athlètes souffrant d’un handicap des membres supérieurs sont admis (tétraplégie/quadriplégie, nanisme, amputation, dystrophie musculaire, ataxie, …).Il est très important de préciser que le Quad Rugby n’est pas seulement pratiqué par des personnes en fauteuil roulant; le Quad Rugby est une discipline pratiquée par de nombreuses personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs mais qui n’ont pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

Les Points

Les joueurs sont classés selon leur capacité fonctionnelle, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels l’opportunité de jouer en ayant leur rôle dans l’équipe.
Le Quad Rugby offre ainsi aux joueurs handicapés la possibilité de s’intégrer dans une équipe, peut importe leur degré d’handicap, à condition qu’il puisse se déplacer en fauteuil (même péniblement seulement).

La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF.
Dans un premier temps faite par les entraîneurs, la classification ne peut être officielle lorsqu’un sportif a été classifié par un classificateur agrée par l’IWRF.
Par exemple un joueur tétraplégique C5 est classifié généralement avec 0,5 point, un joueur C6 avec 1,0 point, un joueur C7 avec 2,0 points et un joueur C8 avec 3,0 points. De la classification 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif, de 2,0 points à 3,5 le joueur à une fonction offensif.

Les Règles

Le jeu se déroule sur un terrain de jeu de la même dimension qu’un terrain de Basket Ball.
Des buts et une surface de réparation sont tracés à ses deux extrémités. Un marqueur et un chronométreur officient, comme au Basket Ball. Une prison recueille les joueurs qui ont fauté, comme au Hockey. Les règles sont une combinaison savante de celles du Rugby, du Basket Ball, du Football et même du Hockey!

Le but du jeu est de marquer en portant la balle derrière la ligne de but opposée.
Les contacts entre fauteuils sont autorisés -ils sont nombreux et violents, obligeant à de fréquentes réparations en cours de match- mais pas ceux des corps des joueurs.
Les adversaires cherchent à prendre la balle, à bloquer les attaques vers leur but et à pousser leurs opposants à faire faute.
La partie se déroule en quatre périodes de 8 minutes chacune, le chronomètre étant arrêté lorsque la balle n’est plus jouable.

Une équipe est composée de quatre joueurs sur le terrain. Lorsqu’ils défendent leurs buts, seuls les membres de la même équipe sont autorisés à demeurer dans la surface de réparation. Leurs quatre adversaires ne peuvent y demeurer plus de dix secondes. Le ballon ne doit pas être conservé plus de dix secondes par un joueur. L’équipe qui défend dispose de quinze secondes pour sortir la balle de son camp. Une faute défensive est sanctionnée par une exclusion temporaire du joueur fautif.

L’équipement

Les fauteuils utilisés pour pratiquer le Quad Rugby doivent être conforme avec le règlement international de l’IWRF. On distingue deux types de fauteuils : le fauteuil offensif et le fauteuil défensif.

  • Le fauteuil offensif est utilisé par le joueur classifié de 2,0 à 3,5 points; court et arrondie il pénètre la défense adverse.
  • Le fauteuil défensif, plus long et avec des bumpers qui permettent d’accrocher les adversaires, est utilisé par le joueur classifié de 0,5 à 1,5 points.

Même si les risques de blessures sont minimes, puisque les fauteuils sont très surs et les règles du jeu très strictes, le Quad Rugby reste un Sport de contact qui impose une attention particulière pour la sécurité des sportifs. Un rayon cassé, une montre au bras d’un joueur ou un cadre brisé peuvent causer des graves blessures.

Le sanglage, souvent négligé par les joueurs inexpérimentés, est une pratique qui à une très grande importance: la sécurité et la performance. Pour la sécurité il est important de protéger le sportif dans toutes les situations possibles : lors d’une collision ou d’une chute le joueur doit rester fixé dans son fauteuil pour assurer la protection du dos, du bassin, des jambes et des pieds. Pour améliorer la performance le joueur doit faire corps avec son fauteuil afin d’augmenter la vitesse et la manœuvrabilité du fauteuil. Le joueur doit disposer obligatoirement d’une solide ceinture abdominale et peut utiliser des sangles supplémentaires pour attacher le bassin, les pieds et les genoux.

Une réponse à Le rugby fauteuil

  1. Ping : Rugby Fauteuil, France-Pays Bas à la gauthière

Laisser un commentaire